Paraulas de Hemnas - Tòme 1
29. juillet 2022
Anthologie Bilingue de la Poésie Moderne Occitane Recueil de poésies de 36 poétesses contemporaines de langue d'oc et provenant des toutes les régions d'oc depuis l'Auvergne, la Gascogne... jusqu'aux Valadas Occitanas d’Italia. Parmis les auteures on trouve une habituée des Rencontres de Bréau : Liliane Zand.

Le mythe de Charles martel en quelques date
03. juillet 2022
Pourquoi l’année 732 devait-elle rester dans les annales, alors que l’islam avait déjà subi des défaites bien plus décisives que celle de Poitiers ? Notamment à Toulouse, en 721, où Eudes, le duc d’Aquitaine, gagna le titre de « bouclier de la chrétienté », et, un an plus tard, à Covadonga (en Espagne) : la victoire écrasante des Asturiens eut un tel éclat que des historiens y situeront le point de départ de la Reconquista (qui ne débutera en fait qu’au Xᵉ siècle, pour s’achever en 1492)

Autour du roman national
17. juin 2022
Suite de la publication de mon livre sur "Histoire et Politique", j'ai entrepris de "Repenser l'histoire de France" sous la forme d'étude des événements qui font partie de ce qu'on appelle le "roman national". Est-ce que cela pourrait intéresser ceux qui viennent à Bréau cette semaine-là d'entendre et de converser sur certains sujets. Message d'Étienne à Lilian

Comment s’est forgé le racisme anti-méridional
13. juin 2022
Dans sa chronique, l’historien Samuel Touron explique savamment les ressorts politiques, sociétaux et culturels qui ont mené « à forger l’idée d’un Méridional fainéant vivant à crédit des contribuables du Nord de la France » et à créer une haine anti-méridionale. Autre puissant cliché qu’il démonte : comment deux bouc-émissaires, « le Méridional » et « le Juif », ont vu tous deux leur destin commun lié.

La liste de Kersten
04. mai 2022
Qui ne connaît pas l’histoire d'Oskar Schindler, qui a sauvé un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Qui connait l'exploit de Felix Kersten ? Pourtant, un mémorandum du Congrès juif mondial établissait dès 1947 que cet homme avait sauvé en Allemagne plus de 100 000 personnes de diverses nationalités, dont environ 60 000 juifs, au péril de sa propre vie.

De la parenthèse au point médian
05. avril 2022
Quant une professeure d'universités fustige les opposant·e·s à l'écriture inclusive et au point médian.

La langue dans tous ses états
04. avril 2022
La Langue dans tous ses états, émission de Lilian Brower Gomes sur Radio Escapades en Cévennes tous les 15 jours, semaines impaires , émission de 50 minutes les mardi à 14 h – rediffusion vendredi à 9h30. Il est possible d'écouter la dernière émission en différé ou télécharger les autres

Dancer encore
01. avril 2022
Créée en décembre 2020, la chanson du groupe HK et les Saltimbanks "Danser encore" est devenue, en quelques semaines, un signe de ralliement musical pour celles et ceux qui demandent que les activités culturelles ne soient plus considérées comme "non essentielles"…

#KyivNoKiev
22. mars 2022
Pourquoi la France refuse de dire Kyïv à la place de Kiev ? Les Ukrainiens demandent que l'on dénomme désormais leur capitale Kyïv. Une requête acceptée par certains pays, mais refusée par la France. Par Michel Feltin-Palas

Convivéncia qu'es aquó ?
18. mars 2022
Alem Surre-Garcia fait une explication de texte…

Afficher plus