Les activités de la semaine

Pour tous les amoureux du conte et de l'oralité stage de contes avec Muriel Bloch, de la Roumanie multiculturelle à l'émergence du klezmer Roumain au stage de musique klezmer avec le groupe Petit Mish-Mash, des liens entre l'enseignement de Jésus et les écrits juifs à l’atelier de critique historique avec Marc Henri Klein, d’une réécriture dynamique de l’histoire à rebrousse-poil et plusieurs mains au changement de nos représentations avec Fabienne Regard, de la transmission à l’émerveillement avec le yiddish encore et toujours avec Batia Baum, sans parler des spectacles qui sont déjà au rendez-vous.

Les matins seront dédiés à la question "Où es tu " ? que Dieu a posé à Adam, comme s'il la posait à chacun de nous. Question a comprendre dans son acception métaphorique telle que déployé par le philosophe Martin Bubber.

Les sujets du matin

La nouvelle conception des matinées ouvre un espace d'échanges sur qui nous sommes, ce que nous faisons et où nous voulons aller ensemble  avec notre semaine de Rencontres.
La rapidité et la radicalité de la disparition de la langue et de la culture  yiddish  en Europe sont le fruit d'une démarche de haine et de destruction massive, issue de notre civilisation même. S'accorder un peu de temps pour réfléchir aux changements à apporter pour s'écarter de cette fâcheuse tendance nous paraît une priorité.
Certes, vous n'avez pas attendu ...

Proposez vos thèmes et une petite présentation ici

Stages

Deux stages au choix :

Pour tous les amoureux du conte et de l'oralité découverte et pratique du répertoire dans un stage de cont'actif avec Muriel Bloch.

ou

Pour les amateurs de musique klezmer, un voyage au berceau de cette musique dans l'ancienne Bessarabie et un plongeon dans les rencontres qui l'ont façonnée.


Soirées Spectacles

Du théâtre en musique, des concerts-conférences, des contes, des bals, concerts klezmer, roumains, gospels, du théâtre playback jalonnent la semaine pour ouvrir nos horizons, nous faire rentrer dans les subtilités des expressions culturelles et mieux comprendre de quoi les métissages sont faits, apprendre des autres et prendre drôlement plaisir dans toutes ces expériences qui clôtureront les journées.

Autres propositions :

- atelier de cuisine roumaine ponctuel

- atelier chant avec Nathalie Weksler

Ateliers de l'après midi

Les après midi seront sur un mode classique – ateliers théoriques et pratiques -  avec des propositions originales comme le théâtre playback, les constellations familiales, littérature yiddish (aussi en français) et un atelier collage à plusieurs mains accompagné par des artistes de Bréau et d’ailleurs, ...

Projection de films

Francis Fourcou, réalisateur du film Laurette 1942, et deux des filles de Laurette au cinéma Palace  du Vigan en 2016.

Pas de Festival de Cinéma cette année au cinéma le Palace. Une projection de "Another World - ceux qui arrivent de la mer" est proposée par Fabienne.  Ce court métrage de 33 minutes de Manuela Morgain entremêle des images d'archives de flux migratoires à travers le monde ces dix dernières années et des images réalisées sur la Seine à Paris entre 2015 et 2016.