· 

Journées des associations du pays Viganais

Nous avons participé à la journée des associations le 15 septembre 2018. Sur le stand, les diverses versions du Petit Nicolas en langues de France coutoyaient le Géolinguascope.

Nous avions présenté notre intérêt pour les dynamiques de diversité culturelle dans les premières années des Rencontres et avons souhaité, maintenant, élargir notre champ pour inclure la biodiversité et le climat.

Pour ces sujets brûlants qui nous tiennent à cœur nous avons mis en place un espaces d’échanges par l’approche « Porteurs de Parole ».

Nous avons posé sur deux tableaux différents des thèmes qui d’habitude ils ne se côtoient pas : la nature et la culture. Parce qu'on pense qu’il s’agit d’un tout, mais on se rend compte aussi qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour relier nature et culture dans nos représentations. Nous avons, nous même, encore du mal à expliquer ce lien de manière claire. Nous avons fait part de quelques pistes auxquelles nous pensions pour l’instant :

— l’approche plus ou moins attentive à l’égard de la planète et de la nature est toujours fonction d’une culture donnée avec son expression sur les plans linguistique, pratique, philosophique et sociologique ;

— dans les deux cas – bio ou culture – il est question de diversité : échanges et métissages génèrent dynamique et mouvement, création et vitalité ;

— en termes d’écologie humaine, la bio diversité comme la diversité culturelle contribue à la qualité de vie. (Bonheur National Brut – BNB /Bhutan)

De nombreux contacts ont montré intérêt et implication dans ces domaines. Les discussions à plusieurs, quand cela s’est présenté, ont été riches en échanges.

Sur le thème bio-diversité – climat

Sur le thème langues-cultures

Écrire commentaire

Commentaires: 0