Stage de musique klezmer

Ce stage propose une approche de la musique klezmer à travers ses racines roumaines.
Il s’adresse à tout instrumentiste, tout niveau à partir de trois ans de pratique instrumentale.
La Bessarabie est considéré comme un berceau historique de la musique klezmer, dont le répertoire s'est développé au contact des traditions musicales locales. De nombreux titres de morceaux évoquant cette ancienne province roumaine, nommée aujourd'hui Moldavie, témoignent de cette influence.
Ce sera donc sous cet angle d'approche que sera abordé  le répertoire klezmer, avec des pièces de différents styles issues de différentes sources (Belf, Leon Schwartz, German Goldenstein, Emile Kroitor...)
L'apprentissage se fera de façon essentiellement orale et le jeu en collectif sera privilégié.
L’ornementation klezmer sera étudiée en miroir avec les styles moldaves et de Bucarest, à travers différentes pièces traditionnelles, afin de développer différentes choix d'interprétations de ces répertoires.
La part belle sera aussi donnée à l'apprentissage de nigun (chansons sans paroles issues des traditions hassidiques) et une initiation aux danses klezmer et roumaines sera également proposée.

 

DONNÉES MATÉRIELLES :

Nombre d’heures d’enseignement pratique en grand ou petits groupes : 5 h + bœufs + conférences liés au thème du stage, sur 5 jours 1/2 (du dimanche après-midi au vendredi)

 

Fiches d'inscriptions à télécharger en bas de la colonne de droite de l'écran.


Mihai Trestian

Né en Moldavie, il décroche le Premier prix aux Concours National Stepan Neaga ainsi que du Concours International Barbu Lautare avant de devenir membre de l’Orchestre Tele Radio Chisinau Folclor.
Suite à une résidence de création à l’abbaye de Royaumont, il participe aux tournées Chants du Monde de Jean-Marc Padovani en 2000/2001.
En 2002, le compositeur Gerardo Jerez Lecam l’embauche dans son quartet. Il travaille depuis régulièrement avec lui.
Depuis 2004, il vit en France et collabore avec l’ensemble Daniel Givone, Sébastien Ginieux, Iacob Macciuca, l'ensemble Intercontemporain, l'ensemble Ars Nova, ... Il développe aussi des projets personnels tels que Ciocan et Altfel. depuis sa rencontre avec Amit Weisberger, il se passionne pour la musique Klezmer et membre dans "Yiddishé fantazyé" (trio klezmer ancien) et la fanfare "Beigale Orkestra ».

Marine Goldwaser

Elle débute la scène dès son plus jeune âge en chantant dans l'ensemble de musiques traditionnelles « Papyros'n », et au sein de la compagnie de théâtre de son père « Der Luft Theatre », dont elle est membre jusqu'à aujourd’hui. Elle participe à plusieurs spectacles (« Echos et copeaux du Yiddishland », TAPS 2005, festival « Askénaze », Toronto, 2006 ; « Le complexe du saumon », Théâtre du Cheval Blanc, 2007 ; « Le chant du peuple juif assassiné », MAMCS, 2015).
Après des études au conservatoire de Strasbourg en flûte à bec, en théâtre et en clarinette, puis se perfectionne dans les musiques anciennes au CNSM de Lyon; elle y obtient un Master d'interprétation (mention Très bien à l'unanimité) en 2014. Elle consacre son mémoire de Master aux flûtes traditionnelles de Roumanie, et réalise plusieurs voyages de recherche en 2013.
Elle se spécialiste dans la musique traditionnelle klezmer à travers différents projets: Depuis 2012, elle est musicienne dans le spectacle « Le Dindon » de la compagnie « Le Guépard échappée » (Paris), mêlant vaudeville et musique tzigane; il est joué au festival d'Avignon (2012), programmé au Théâtre 13 (2013), puis en tournée dans toute la France (depuis 2013).
Elle co-fonde le collectif lyonnais « Chic! Du Klezmer » dédié aux musiques et danses klezmer, en 2012, puis intègre les ensembles de musiques klezmer et roumaines « Glik » (Saint Etienne), et « Shpilkes » (Paris), et se produit avec les chanteurs Amit Weiberger (tournée en Israel 2015) et Nathalie Weksler (festival baroque de Besançon 2015).
Enfin elle participe à la création du ciné-concert « A Yiddishe Glikn » (Théâtre en l'Air, 2013) qui est présenté dans différents lieux et festivals en France et à l'étranger (2014: cinéma l'Odyssée, Strasbourg; maison de la culture Yiddish, Paris; Cercle Bernard Lazare, Grenoble; 2015: festival des musiques juives de Lyon ; Théâtre de la Cité Bleue, AMJ, Genève).

Adrian Iordan

Accordéoniste issu d’une famille de musiciens tziganes de Bucarest, Adrian est installé en France depuis plus de dix ans et y développe une carrière musicale foisonnante :
– Il crée deux groupe de musique tsigane ( Finzi Mosaique Ensemble et Lautari de Bucarest ) au sein des quels il est directeur artistique.
– Il se produit depuis 10 ans dans différentes formations (Binobin, Soha, Tomuya, Arbols, Les Attaqués, Dj Click, Gaelle Marie , etc.. ) dans des styles musicaux variés ( gnawa, chanson française, jazz, musique tsigane de l’est, musique orientale, klezmer, électro, musique indienne ) sur des scènes comme l’Olympia de Paris, le Zenith, Le New Morning, Le Théâtre des deux Ânes, La Halle aux Grains de Toulouse, Le Parco Theatre de Tokyo, le Global de Copenhague, etc...
De plus il participe en tant que comédien et musicien à la création de spectacles musicaux (Cie Alain et l’Autre, Cie Trans Europe Théâtre, Cie La Maggese, Cie Telkellée, etc..)