Invitation à une co–création de la semaine

La mise en commun de nos vécus, savoirs, idées, expériences très différentes, est déterminante dans la force de transformation que nos rencontre peuvent avoir.

Comment mettre à profit cette semaine entière de Rencontres à Bréau, pour que la convergence de personnes intéressées par le changement portent des fruits qui vaillent la peine ?

Prendre la mesure du métissage dans notre propre culture, regarder en face les exclusions face à la différence, les analyser d’une part et prendre connaissance des initiatives créatrices de lien, « antidotes » d’exclusions pouvant nous donner de l’espoir et nous inspirer, voilà quelques possibilités de cheminement commun.

Quelle meilleure manière de déjouer la tentation « exclusion » face à la multiculturalité que d’utiliser des formes de faire ensemble collaboratives et horizontales qui mettent à profit nos potentiels individuels et collectifs ?

Nous vous invitons à une construction collaborative qui permettra d’associer et de prendre en compte plusieurs formes de voir et agir .

Cette approche sera de mise dans l'organisation même de la semaine par la structuration du programme et la manière de faire dans les différentes activités.

Pour cela, nous avons pensé à favoriser les passerelles et l'information entre les différents groupes d' échanges, les différents moments dans les journées, les différentes activités ; veiller à ce que la parole soit équitablement distribué ; accueillir ceux qui ne sont jamais venus ; prendre part aux activités d'intendance, ...

 

Faire ensemble de manière horizontale, en se concertant, s'informant, pensant à l'ensemble du groupe et du fonctionnement demande un long apprentissage.

 

C'est en quelque sorte ce que nous vous proposons : de s'initier à ce monde de la co–création et de cheminer ensemble dans cet apprentissage.