De et par Rafael Goldwaser
La Meguilla d'Itsik
En 1936 à Varsovie, Itsik Manguer publiait ses Megile-lider (Chants sur le Rouleau d'Esther) : un cycle poétique parodique, transposant l'intrigue du Livre d'Esther, lu chaque année dans les synagogues lors de Pourim, dans une petite monarchie balkanique de la fin du XIXe siècle. Plus tard adaptés en pièce musicale, les textes sont mis en scène et en musique. Ce livret, édité par le Centre Medem-Arbeter Ring, est l'adaptation littéraire de cette opérette.
Le pourim shpil au patrimoine de l'humanité ?
Pourim est à la fois une fête populaire et religieuse des juifs d’Europe de l’Est – Ashkénazes.
La fête correspond au Carnaval à la fois dans les dates et dans l’esprit. C’est le moment où l’on se déguise et l’on a droit à tous les excès.
Comme Carnaval elle fête la victoire des bons sur les méchants.
Une association a vu le jour pour demander la reconnaissance de cette tradition par l’Unesco en tant que patrimoine culturel de l’humanité.
https://www.pourimshpil.eu/pourim-shpil/
Mise en scène et jeu d'acteur
Rafael Goldwaser, le seul comédien yiddish en France nous présentera sa version en solo du Pourim shpil (le jeu du Pourim) écrit par Itsik Manguer qui est considéré le troubadour de la littérature yiddish.
Le Pourim shpil est considéré depuis ses débuts au Moyen Âge, comme le début du théâtre yiddish.
Traditionnellement, le Pourim shpil raconte l’histoire de la Reine Esther qui déjoue l’intention du méchant Homen d’éradiquer le peuple juif .