LECTURE CRITIQUE DE LA BIBLE

 Avec Marc-Henri Klein

AUTOUR DE BARUCH SPINOSA, THOMAS RÖMER ET LA GENÈSE

Selon Baruch Spinoza dans le Traité théologico-politique, l'objectif est de découvrir le texte pour lui-même, en n'utilisant que la raison. Le livre de référence sera "L'ancien testament commenté : la Genèse" de Thomas Römer qui synthétise les connaissances du texte que nous avons actuellement. Nous analyserons ces commentaires, en travaillant sur les textes, selon la méthode de Spinoza, un des pères de la critique historique de la Bible. Le but final sera de replacer ces textes dans leur environnement après les avoir datés. Voici quelques propositions d'études (bien sûr d'autres textes sont possibles, au choix des participants) :

    1. La création du monde Gn 1 1 à Gn 2 4 a

    2. Deuxième récit de la création Gn 2 4b - 25

    3. L'arbre de la connaissance Gn 3 1-24

    4. La tour de Babel Gn 11 1-9

    5. La venue des trois anges Gn 18 1-15

    6. La ligature d'Isaac Gn 22 1-19

    7. La recherche d'une femme pour Isaac Gn 24 1-66

    8. Le rêve de Jacob Gn 28 10-22

    9. Les moutons tachetés de Laban Gn 30 25-43

    10. Le passage du gué du Yabboq - Gn 32 23-33

L'ensemble de ces textes, écrits après le retour de l'Exil de Babylone (-538) et promulgués la première fois (vers - 444) permettent de jeter une lumière sur la communauté judéenne du Deuxième Temple (qui existe depuis - 515) et d'appréhender le commencement de la nouvelle relation à Dieu que propose la nouvelle religion qu'est le judaïsme. Cela permettra d'étudier l'originalité de sa création au regard de la religion d'Israël qui a prévalu pendant le Premier Temple et s'imposa jusqu'à sa destruction en 586 par les Babyloniens.Chaque participant au séminaire prend en charge un texte, le lit, le présente et essaye de l'analyser avec l'aide de chacun. Je limiterai mes interventions à expliquer la méthode, à faire progresser l'analyse, et à la fin à en faire une synthèse afin de montrer ce que le texte ouvre comme perspectives. L'idée est de montrer la difficulté de sortir de l'interprétation religieuse qui préexiste à la lecture de ces textes - connus par ouï-dire.