Convivéncia

Ce terme pourrait se traduire par « l’art de vivre ensemble dans le respect des différences et en toute égalité », en quelque sorte une coexistence assortie de convivialité et d’enrichissement mutuel.

Ce terme espagnol de convivencia est commun à plusieurs langues sud-romanes et notamment à l’occitan où il jouit de nos jours d’une grande faveur.

Il a concerné en premier lieu les communautés musulmane, juive et chrétienne, les « Gens du Livre ». Il s’agit là d’un héritage de l’équilibre réalisé, bien que précaire et relatif, pendant la période du Califat de Cordoue, héritage revendiqué par la suite par certains royaumes musulmans des taïfas, notamment dans la Marche supérieure d’Al-Andalus au sud des Pyrénées, puis par les premiers royaumes chrétiens de Navarre, Aragon et Castille.

Alem Surre Garcia

Ce concept est mis en cause notamment par des historiens espagnols et/ou chrétiens qui contestent une vision idéalisée d’Al-Andalus…

 

La convivencia a Bréau en 2022 :

Qui dit convivencia, dit liens et échanges avec d'autres différents, dans le respect et la reconnaissance de l'Autre.

Or, la tentative des différents états modernes est , au contraire, de nier ou d'effacer les différences, comme si elles étaient la cause des conflits. Le roman national enseigné dans les écoles inculque un   récit historique de construction du pays qui efface la réelle diversité de contributions et influences des populations. Ce roman national  partial est le fruit du désir de valoriser l'Empire français au XIX siècle dans l'esprit de la conquête des francs.

 

La démarche interculturelle qui est la nôtre dans ces Rencontres de Bréau, nous met  sur la route de  l'exploration de ce qui pourrait être un tissu de différences riche, vivant et apaisé.

En quoi cette notion de convivencia, qui nous vient du moyen âge, pourrait nous permettre d'avancer aujourd'hui dans les questions de justice sociale, d'équité, de partage (paratge)... mais aussi sur un plan plus personnel et intime du regard et la relation à l'autre. Où est-ce fluide ? Où est-ce que ça bloque ? Dans quelles transformations souhaiterions nous nous engager ?