Festival de cinéma :

On s'ème en Cévennes

sur les chemins de la biodiversité culturelle :

des projections, des présentateurs impliqués, des réalisateurs invités…

Toutes les séances sont à 20h30

Plus d'informations en cliquant sur l'image du film

Mercredi 26 juin 2019 – Sur la route

de Walter Sales

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, un apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, un jeune ex-taulard au charme ravageur, amant de la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l'entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes.

Présentation de Bruno Canard - directeur de la médiathèque de Ganges

et Simon Barnard - artiste peintre

Vendredi 28 juin 2019 – Murs de Papiers 
d'Olivier Cousin
Une permanence de sans-papiers dans le quartier de Belleville à Paris est l’unique décor choisi pour peindre les difficultés rencontrées par les étrangers désireux d’obtenir des papiers et de faire leur vie en France.

Cette permanence est un lieu protégé où se démêlent et se raccordent les fils des parcours…

En présence du réalisateur, échanges avec le groupe d'accueil des migrants en Pays Viganais
Télécharger
dossier de presse/ murs de papiers
MURS DE PAPIER - DOSSIER DE PRESSE.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

Dimanche 30 juin 2019 – 8, Avenue Lenine

Valérie Mitteaux et Anna Pitoun

8, avenue Lénine est un documentaire urgent pour lutter contre les nouvelles bouffées xénophobes. Contre un racisme anti-Roms brutal, irrationnel et tenace, qui tend à en faire les boucs émissaires d’une Europe qui cherche une nouvelle voie.
En présence de la réalisatrice Valérie Mitteaux              Dossier de presse
Présentation de Philippe Brinon
Mardi 2 juillet 2019 –  Serge Pey et la boite aux lettres du cimetière De Serge Pey et Francis Fourcou
Le poète Serge Pey parcourt à pied le chemin de Toulouse à Collioure, le long du Canal du Midi, dans les hauteurs ventées des châteaux cathares, dans les plaines du Roussillon, sur les terribles plages de l’exil Républicain, celle des camps français pour porter 400 lettres écrites par des amis, connus ou inconnus à Antonio Machado , le grand poète espagnol dont la tombe, au cimetière de Collioure abrite depuis 1939 la seule boîte aux lettres pour les poètes...

Caminante, no hay camino, se hace camino el andar !

«Toi qui chemines, il n'y a pas de chemin ! Le chemin se fait en marchant !»

En présence du réalisateur Francis Fourcou
Mercredi 3 juillet 2019 – Qu'est ce qu'on attend
De Marie Monique Robin
Ce premier film réalisé par Marie-Monique Robin pour le cinéma, raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique…
Présentation par le groupe Païs
Vendredi 5 juillet 2019 – Petites conversations familiales
Héléne Lapiower
Une histoire ordinaire, une famille pas banale pourtant. " D'abord, D'abord... " dirait Jacques Brel. D'abord, il y a les vieux, qui ont affronté de plein fouet les horreurs de l'antisémitisme borné, et qui ont dû, bon gré mal gré, vivre avec, en eux, la marque de la haine et de l'horreur. Et puis, il y a les suivants : hantés par l'idée que cela pourrait se reproduire un jour et repliés sur leurs racines, culture, religion, avec la peur d'en sortir…
Présentation de Batia Baum, professeur de yiddish, traductrice
Mercredi 10 juillet 2019 – film surprise

Festival organisé par l'association Yiddish & Cie en Cévennes, en collaboration avec le cinéma Le Palace / Cinéode, le Collectif Viganais Terre d'Accueil / Apavia et l'association Païs