Concert vendredi 12 juillet à 21 heure

Balade autour de la Méditerranée

La vielle, qui date du Moyen Age, a été jouée tant par des troubadours que par des mendiants, puis fut adoptée au 18° siècle par la musique baroque. Par la suite, depuis le 19° siècle, la vielle s’est consacrée principalement aux musiques traditionnelles de diverses régions de France (Auvergne, Bretagne, Landes, etc...)

Les qualités de la vielle à roue, avec notamment son clavier chromatique, permettent d’ouvrir son répertoire à d’autres régions : Lâchez les Chiens en fait la démonstration avec son concert-balade « Autour de la Méditerranée », dont les incursions hors de l’Europe montrent que cet instrument s’adapte également très bien aux musiques orientales. La présence d’un percussionniste renforce le caractère méditerranéen de ce concert.

Lâchez Les Chiens est un groupe de vielles à roue, dont les membres sont issus du COMDT de Toulouse, (Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles)

Arrangements et direction musicale : Claire Bonnard

Les musiciens :

Maryse Brumas, Philippe Maspinard, Camille Fabre, Claude Padilla : vielles sopranos. Frédéric Lasserre, Claire Bonnard : vielles altos.

David Geurten, percussions (derbouka, daf, pandero)