Constellation Familiale

Mazé Saporski

L'agresseur et la victime en moi

Selon Bert Hellinger, la conscience nous révèle qu’innocence et culpabilité sont aux service des liens familiaux et sont  fonction de nos appartenances. Nous nous sentons innocents quand nous appartenons et coupables quand nous nous éloignons de notre famille, clan ou groupe.  Victime et agresseur se battent avec indignation parce qu'ils ne se respectent pas et se sentent menacés par l'autre, par les différences.  Pour préserver cette appartenance nous devenons des agresseurs innocents ou d'éternelles victimes dans la souffrance.

 

À travers la constellation familiale, ses expériences et  vécus corporels, nous pouvons accéder à des niveaux de compréhension qui nous montrent que nous sommes tous au service de quelque chose de plus large que notre seul être, dans un espace où les destins de l'un et l'autre, agresseur et victime, se touchent et se dévoilent mutuellement.

La méthode

La Constellation Familiale est une approche thérapeutique brève qui cherche une solution aimante pour les membres de la famille qui se trouvent enchevêtrés dans le système.  À partir du moment où la question à travailler est identifiée, le thérapeute sollicite du client qu'il compose une constellation avec des personnes présentes ou des papiers ou des poupées. Ces "représentants" sont importants pour visualiser une nouvelle compréhension du problème.

Cette approche permet la dissolution des identifications construites à partir d'un "amour malade" inconscient avec des membres de la famille qui ont été "exclus".  Avec ce travail, "l'exclu" reprend sa place dans la représentation familiale et cette "reconnaissance" permet à un "amour sain" de circuler à nouveau. Des solutions simples émergent, alors, ouvrant des nouvelles perspectives.


Mazé Saporski est formé en Constellation Familiale par le Hellinger Institue Landshut-Allemagne  depuis 2008. Elle a participé d'ateliers avec Bert Hellinger en 2005, 2006 et 2008.

RENDEZ-VOUS : Mazé va arriver un peu avant les Rencontres et partir un peu après. Des constellations familiales de groupe auront lieu pendant la semaine et vous pourrez prendre rendez- vous pour les journées du 15, 16 et 17 juillet en séance individuelle ou de groupe selon votre choix et les disponibilités.

Appeler le 06 08 84 98 34