Invitation à une co–création de la semaine

Comment mettre à profit cette semaine entière de Rencontres à Bréau, pour que la convergence de personnes intéressées par le changement portent des fruits qui vaillent la peine ?

Prendre la mesure du métissage dans notre propre culture, regarder en face les exclusions face à la différence, les analyser d’une part et prendre connaissance des initiatives créatrices de lien, « antidotes » d’exclusions pouvant nous donner de l’espoir et nous inspirer, voilà quelques possibilités de cheminement commun.

Quelle meilleure manière de déjouer la tentation « exclusion » face à la multiculturalité que d’utiliser des formes de faire ensemble collaboratives et horizontales qui mettent à profit nos potentiels individuels et collectifs ?

Nous vous invitons à une construction collaborative qui permettra d’associer et de prendre en compte plusieurs formes de voir et agir .

Cette approche sera de mise dans l'organisation même de la semaine par la structuration du programme et la manière de faire dans les différentes activités.

Pour cela, nous avons pensé à favoriser les passerelles et l'information entre les différents groupes d' échanges, les différents moments dans les journées, les différentes activités ; veiller à ce que la parole soit équitablement distribué ; accueillir ceux qui ne sont jamais venus ; prendre part aux activités d'intendance, ...

 

Faire ensemble de manière horizontale, en se concertant, s'informant, pensant à l'ensemble du groupe et du fonctionnement demande un long apprentissage.

 

C'est en quelque sorte ce que nous vous proposons : de s'initier à ce monde de la co–création et de cheminer ensemble dans cet apprentissage.