Animé par Marcel Chilou
samedi 5 à 17:00 – le reste de la semaine à 10:30
Marcel a été formé par Ilan Zaoui dans sa troupe de danse Adama, où il a découvert la qualité de présence d’une danse qui se fait avec tout le corps, avec sa personne entière où corps ressentis et émotions se rencontrent. C’est aussi avec lui que Marcel a découvert la musique yiddish. Et ils partagent l’idée que l’on peut « transmettre et communiquer au public des messages de paix aux travers de la danse qu’il considère comme un vecteur formidable de communion entre les peuples ».
Depuis la troupe Adama, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Marcel, devenu professeur de danse et animateur de stages, a créé ses propres chorégraphies et a affiné ses dons pédagogiques.
Par ailleurs, il a aussi, en quelque sorte, hérité d’une partie du bagage du chorégraphe Léon Blanc qui ayant déménagé en Suède a inventé des danses yiddish à partir de ses souvenirs d’enfance en Pologne et les a enseignées un peu partout en Europe.
Pour 2025
Je suis en cours de recréation pour une danse que j’avais déjà créée il y plus de 20 ans : Le dibbuk
Le dibbuk est une pièce de théâtre créée à Vilna en 1917
Le thème est d'inspiration folklorique dans la tradition juive kabbaliste.
Un esprit entre dans le corps d'un vivant pour le posséder afin de réparer une mauvaise action.
Depuis beaucoup, la vie la vie : Dan croyait dur comme fer et comme beaucoup de gens autour de moi que la vie après la mort continue à nous imprégner nous les vivants.
Je ne sais pas, je n’ai pas accès à ce niveau de connaissance, mais je sais que Dan m’était bien supérieure.
Alors aujourd’hui je travaille sur cette musique de Giora Feidmann, qui parle qui parle qui parle …